Faune

Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore), à une époque donnée. En général, la notion ne comprend pas l'homme, bien qu'il fasse partie du règne animal.

La biodiversité correspond à l'ensemble de la diversité du monde vivant. Elle englobe la faune et la flore, c'est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) au sein des environnements dans lesquels ils évoluent et se multiplient. La faune et la flore sont interdépendantes. La faune est essentielle à la survie de nombreuses espèces de plantes, certaines d'entre elles étant entièrement dépendantes d'un unique insecte pour leur pollinisation et donc leur reproduction.

De nombreuses personnes pensent donc que l'homme devrait agir sur la nature pour préserver la faune, dans l'intérêt de tout le monde. Cependant l'homme pourrait modifier l'équilibre naturel en voulant à tout prix maintenir certains caractères. D'autres, curieux de suivre l'évolution du phénomène naturel, préfèrent, comme au Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro, laisser la nature agir d'elle-même. Dans ces parcs nationaux de Tanzanie, une population de lions a failli disparaître à la suite de la maladie de Carré transmise par les chiens domestiques. Le parti-pris de ne pas intervenir a été maintenu.

 

infos: wikipedia



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres

 
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion